À propos
Rachel Morency est massothérapeute spécialisée en fasciathérapie et formatrice agréée en éducation somatique, praticienne en gymnastique holistique. Elle offre ses services en pratique privée depuis 1990. Elle débute dans ce domaine comme massothérapeute en suivant des formations ayant trait à différentes techniques telles que : le suédois, le shiatsu et le néo-reichien. Elle travaille plusieurs années (de 1992 à 1998) au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau en massothérapie avec les personnes vivant avec différents handicaps physiques. En 1996, avec la collaboration de l’établissement, elle met sur pied et supervise des stages de formation pratiques pour les massothérapeutes désirant travailler avec cette clientèle. Ces stages sont reconnus par la Fédération québécoise des massothérapeutes.
Convaincue de l’importance de l’implication personnelle du client dans son processus thérapeutique et désirant ainsi maintenir les résultats obtenus avec la thérapie manuelle à long terme, elle se spécialise en somatothérapie (360 heures) auprès d’un ostéopathe de 1998 à 2001. Il s’agit d’une formation qui s’intéresse particulièrement aux fascias et qui intègre un volet préventif (exercices posturaux, étirements myofasciaux, exercices respiratoires et circulatoires) à la thérapie corporelle pour rendre les clients autonomes dans la gestion de leurs maux, afin d’éviter les problèmes récurrents. Cette formation lui donne une connaissance approfondie en anatomie et lui permet de développer des techniques spécifiques pour traiter les différents systèmes du corps humain.
Elle approfondit ses connaissances sur les approches alternatives en éducation du mouvement à l’Université du Québec à Montréal, où elle complète un diplôme d’études supérieures en éducation somatique (DESS) en 2007. Lors de cette formation, elle se familiarise avec différentes méthodes visant l’apprentissage de la conscience du corps par le mouvement conscient telles que le Feldenkrais, le Body-Mind Centering, l’approche Bartenieff et la méthode Laban. Elle complète ensuite une spécialisation en gymnastique holistique en 2009 et devient praticienne reconnue pour l’enseigner. Cette méthode d’éducation somatique cible particulièrement la posture et l’apprentissage de la conscience du corps.
Depuis, elle allie la thérapie manuelle et la rééducation corporelle pour aider ses clients à mieux comprendre le fonctionnement de leur corps, à retrouver leur mieux-être et le maintenir à long terme. Elle enseigne la gymnastique holistique et donne des formations sur les attitudes posturales dans différentes organisations.
Affiliation actuelle
Janvier 1991 - Fédération Québécoise des massothérapeutes (FQM)
Janvier 2010 - Association des élèves du Dr Ehrenfried et des praticiens praticiennes en Gymnastique holistique (AEDEPGH-Q)
Janvier 2010 - Regroupement pour l'éducation somatique (RES)
Septembre 2008 - Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ)