Pourquoi la gymnastique holistique

faq-sante-rachel-morency-3_310Pourquoi la gymnastique holistique?

Elle permet aux personnes de mieux comprendre le fonctionnement de leur corps et l’organisation de leurs tensions en leur offrant des alternatives qui contribuent à leur mieux-être. Nous devons apprendre les comportements qui préservent l’intégrité de la colonne vertébrale dans toutes les situations et améliorer sa gestuelle. Certaines personnes demeurent crispées même au repos, elles n’arrivent pas à se détendre et n’en ont souvent même pas conscience. Nous ne pouvons changer que ce que nous connaissons; il faut donc d’abord apprendre à connaître notre corps et, surtout, à le ressentir tel qu’il est.

Quand la personne conscientise la façon dont elle se porte sur son bassin en position assise et sur ses pieds en position debout, « comment » elle utilise sa musculature et la force de gravitation, elle améliore ses attitudes posturales. La conscience de sa position dans l’espace est aussi importante afin de modifier les comportements nuisibles. Une assise qui évite les surcharges sur les articulations est primordiale pour la santé vertébrale. Lorsque le mauvais maintien devient une habitude, il peut provoquer la formation d’une structure musculaire faussée et incorrigible, pouvant conduire à une détérioration, voire à une anomalie définitive du maintien. Une connaissance de nos réactions en situation de stress nous permet d’effectuer les ajustements nécessaires.

La gymnastique holistique vise à nous montrer « comment » nous pouvons apprendre de nouvelles manières de faire afin de faciliter nos actions par l’éveil de la sensibilité musculaire et l’affinement de nos perceptions. Cette méthode comprend des aspects éducatifs, préventifs et thérapeutiques. Elle favorise la prise en charge et la responsabilité. L’autonomie y occupe une place importante. La personne participe activement au processus d’apprentissage.